Skip to main content
General

Les offres d’emploi au plus haut en Bretagne au 1er trimestre 2022

By 17 mai 2022novembre 12th, 2023No Comments

Les offres d’emploi en région Bretagne sont reparties là la hausse depuis le dernier trimestre 2021 tous secteurs d’activité et géographiques confondus. Les secteurs les plus demandeurs sont les services, le transport et l’industrie. Alors si vous cherchez du travail en intérim à Fougères ou partout ailleurs en Bretagne, contactez-nous !

Une embellie en matière d’emploi au 1er trimestre 2022

L’année 2022 démarre sur les chapeaux de roues en matière d’emploi en Bretagne. La reprise de l’activité après deux ans de crises sanitaires est synonyme pour beaucoup d’entreprises de nouvelles embauches. 

Au 1er trimestre, la plus forte demande jamais observée a été enregistrée par Tendances Emploi Bretagne depuis la création en 2017 de cette publication par la CCI Bretagne. En effet, 10 922 offres d’emploi ont été comptabilisées par l’organisme pendant cette période. Cela matérialise ainsi une hausse importante de la demande avec 5 121 postes de plus offerts par les entreprises par rapport au dernier trimestre de l’année 2021.

La forte baisse du printemps 2020 liée à la crise sanitaire en France semble loin derrière nous et le volume important des offres confirme la reprise de l’activité du tissu entrepreneurial breton. En effet, cette hausse est générale et touche l’ensemble des secteurs d’activité et tous les territoires de la région, même si le secteur des services est fortement représenté ce trimestre.

Cette situation a des répercussions sur la communication des entreprises et les oblige à mieux et plus communiquer pour pouvoir espérer combler rapidement le grand nombre de postes à pouvoir.

Les entreprises qui embauchent en Bretagne

Dans le secteur des services, le nombre de postes à pourvoir représente 46 % du volume total, soit près de la moitié des offres d’emploi de la région Bretagne.

Parmi ces postes, environ 30 % sont proposées par des entreprises de conseils en informatique dont Sopra Steria qui propose 200 postes à Rennes. Plusieurs centaines d’offres d’emploi émanent d’entreprises de services comme Organe Cyberdéfense, le Bureau Véritas, Ovalt et Secure IC qui recherchent chacune environ une centaine de collaborateurs.

Les activités de transport et d’entreposage ne sont pas en reste et arrivent juste derrière avec 905 postes dans des sociétés comme :

  • Brittany Ferries qui propose 500 postes, 
  • ITM LAI qui recherche une centaine de collaborateurs,
  • La SNCF qui souhaite embaucher environ 80 personnes 

L’industrie, quant à elle, représente 28 % des postes à pouvoir, confirmant également une augmentation qui a pris source au dernier trimestre 2021.

Bridor qui offre 500 postes à Liffré, Stellantis qui recherche 180 collaborateurs à Chartres de Bretagne et Sermeta avec 150 emplois à pourvoir à Morlaix représentent à elles seules un total de 830 emplois nouveaux pour la région Bretagne.

Une centaine de collaborateurs sont également recherchés par chacune des entreprises suivantes : Safran, D’Aucy, Les entreprises Faurecia, les Ateliers de Vitré et Gaiago.

L’ensemble de ces établissements propose des postes à pouvoir dans les mois qui viennent dans la région en contrat CDI ou CDD.

Vous cherchez du travail en intérim en Bretagne ? Contactez une de nos agences intérim afin que nous puissions vous orienter vers un nouveau job !
 

En savoir plus :