Aller au contenu principal
Les conseils de notre agence d'emploi pour demander une augmentation de salaire
  Partager

Lorsqu’on souhaite demander une augmentation de salaire, on se dit toujours qu’il faut « attendre le bon moment ». Cependant, comment identifier le meilleur moment pour faire une telle demande ? Pour répondre à cette question, notre agence d’emploi va vous donner quelques exemples de moments opportuns pour faire votre demande d’augmentation de salaire.

Avant toute chose : une bonne préparation

Avant de faire votre demande d’augmentation, il faut bien vous préparer. Renseignez-vous en premier lieu sur votre « valeur » sur le marché de l’emploi, en cherchant notamment à connaître les rémunérations possibles pour des postes similaires. 

Connaître les salaires dans votre profession vous permettra d’aborder sereinement et avec confiance votre demande. En outre, vous serez plus réaliste dans votre demande et vous montrerez votre sérieux à votre entreprise en évitant de faire une demande surévaluée.

Faire sa demande lors de l’entretien annuel d’évaluation

Une étude récente a montré que près de deux tiers des salariés feront une demande d’augmentation en 2023, et que la moitié d’entre eux feront cette demande lors de leur entretien annuel d’évaluation. Nous pensons que c’est un choix pertinent car c’est l’occasion de faire le point sur vos performances annuelles et vos compétences.

La question principale que vous devrez vous poser sera de savoir si vous avez rempli vos objectifs. Si la réponse est oui, alors vous pourrez demander votre augmentation en toute confiance. À noter que la forte inflation prévue en 2023 sera utile pour justifier votre demande d’augmentation.

Faire sa demande lors d’un changement de poste

Votre entreprise vous proposer d’évoluer vers un meilleur poste ? C’est une démonstration de la confiance de votre entreprise en votre capacité à participer à son développement sur le long terme. Ces nouvelles missions et responsabilités ne vous sont pas confiées par hasard, c’est pourquoi c’est un moment idéal pour mettre en avant vos compétences et légitimer votre demande d’augmentation de salaire.

Faire sa demande après une formation

Une formation est une excellente occasion pour acquérir de nouvelles compétences et une expertise que vous pourrez mettre en avant dans votre travail. Si le savoir-faire que vous avez acquis dans cette formation a un réel intérêt pour votre entreprise, alors vous serez en position de demander une augmentation de salaire.

Attention toutefois à ne pas faire votre demande tout de suite après votre formation ! En effet, il vaut mieux attendre de mettre en pratique vos nouvelles connaissances et ainsi démontrer à votre employeur qu’il en tire bénéfice. Vous aurez ainsi des arguments concrets, précis et réalistes pour demande votre augmentation.

Faire votre demande après vos réussites

L’augmentation de salaire est souvent un bon moyen de récompenser les employés qui ont fourni un travail de qualité sur le long terme. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de demander une augmentation après avoir réussi une mission courte. Il faut soit la demander après une mission longue réussie, soit après une succession de missions courtes réussies. Votre employeur aura alors des éléments concrets pour évaluer votre valeur pour l’entreprise, et la quantification de vos résultats facilitera votre demande d’augmentation.

En outre, plus vous aurez de l’expérience, plus vous serez indispensable à votre entreprise. L’ancienneté et l’expérience sont des atouts de taille pour pouvoir demander votre augmentation de salaire. Cependant, attention à ne pas simplement demander une augmentation parce que vous avez travaillé longtemps pour l’entreprise. Mettez plutôt en avant vos performances, vos réussites et ce que vous apportez globalement à l’entreprise.

Faire valoir des offres concurrentes

Si vos compétences sont très demandées, et que vous recevez des offres d’entreprises concurrentes, alors il ne faut pas hésiter à les utiliser pour faire votre demande d’augmentation. Les dirigeants savent parfaitement que cela existe et ils vous feront alors une contre-offre.

Attention toutefois à ne pas en abuser et à « menacer » votre entreprise de la quitter pour demander des augmentations en permanence, car ce serait très mal vu et cela installerait un climat malsain. Il est préférable d’utiliser les contre-offres de manière raisonnable pour recevoir une augmentation lorsque vous pensez que vous la méritez. Les dirigeants savent que ça fait partie du monde du travail et sauront estimer votre demande correctement.

En savoir plus :

 Partager