Skip to main content
General

Comment bien communiquer en tant que manager ?

By 17 janvier 2023novembre 12th, 2023No Comments

Afin d’être un bon manager, il faut bien communiquer avec son équipe, car une stratégie ne peut être mise en place que si vous êtes capable d’échanger efficacement avec vos collaborateurs. Il faut également être une source d’inspiration, de motivation et rester à l’écoute de leurs préoccupations.

Cependant, bien communiquer n’est pas évident pour tous les managers. C’est pourquoi notre agence d’emploi vous donne ici quelques pistes pour vous améliorer dans ce domaine.

Demandez l’avis de vos collaborateurs

La première étape, et probablement la plus déplaisante, est de demander à ceux qui vous entourent ce qu’ils pensent de vos aptitudes à communiquer. C’est une étape indispensable pour pouvoir mettre en place une analyse objective de vos forces et de vos lacunes, et ainsi travailler sur vos points faibles.

Vous pouvez organiser des échanges collectifs ou individuels avec vos collaborateurs. Commencez par leur expliquer que vous êtes ouvert à la critique constructive et que vous souhaitez améliorer la communication dans votre équipe, puis posez-leur des questions que vous aurez préalablement préparées.

Si vous sentez une hésitation de leur part, vous pouvez également leur soumettre un questionnaire anonyme afin d’être sûr qu’ils vous répondent sans peur de représailles.

Les périodes de crise demandent plus d’efforts

Lors d’une période de crise, ou d’un événement majeur dans l’entreprise, une communication irréprochable est nécessaire. Malheureusement, c’est aussi le moment durant lequel on est le plus tenté de faire l’impasse sur les points en équipes et les entretiens individuels à cause d’un emploi trop chargé.

Néanmoins, ces tches ne doivent pas être considérées comme secondaires car c’est dans les moments les plus difficiles qu’il est le plus important de communiquer avec vos équipes. Redoublez alors d’efforts pour trouver des moments pour communiquer avec vos collaborateurs, et leur montrer ainsi qu’ils sont indispensables dans cette étape houleuse de la vie d’entreprise.

Soyez véritablement à l’écoute

Être à l’écoute est important, mais c’est une compétence cruciale que les managers maîtrisent relativement peu. Pour rester à l’écoute de vos collaborateurs, le plus important est d’éviter de vouloir à tout prix animer la conversation. Il faut savoir se retenir de parler et écouter votre interlocuteur, même si vous avez vraiment envie de répondre.

Cela ne veut pas non plus dire que vous devez rester muet, mais plutôt qu’il faut savoir limiter votre temps de parole, quitte à laisser quelques moments de silence dans la conversation. Il est également important de poser des questions ouvertes à vos collaborateurs pour qu’ils vous en disent plus sur leur ressenti.

Laissez la porte ouverte à la communication

Dans l’entreprise d’aujourd’hui, il faut plus que jamais laisser la porte ouverte aux communications entre collaborateurs. Car bien que nous n’ayons jamais eu autant de moyens de communication, cela ne veut pas dire pour autant que nous communiquons mieux.

Il est important de créer des « portes » pour communiquer avec vos collaborateurs : une discussion autour d’un café, un appel ou une visioconférence plutôt qu’un email, un chat internet, etc. Il est bon de faire savoir à vos collaborateurs que vous êtes accessible et qu’ils ne dérangent pas lorsqu’ils souhaitent vous parler. En outre, il vous faut préférer les communications de voix vive plutôt que les emails, car elles sont bien plus efficaces et permettre de se recentrer sur le côté humain.

La vision globale de l’entreprise comme vecteur de motivation

Il est important de partager la vision globale de l’entreprise avec vos collaborateurs car s’ils font le lien entre leurs missions et les objectifs stratégiques de l’entreprise, alors ils seront bien plus motivés et productifs. Afin de vous aider à les guider vers la vision de l’entreprise, voici quelques questions auxquelles vous devez pouvoir répondre :

  • Quels sont les principaux objectifs que toute votre équipe doit viser ?
  • Pourquoi le travail fourni par vos collaborateurs aide l’entreprise à atteindre ces objectifs ?
  • Quels sont précisément les objectifs sur lesquels nous travaillons actuellement ?

Savoir répondre à ces questions est important pour que votre équipe puisse sentir que leur travail à un sens.

Soyez franc

Vos collaborateurs ne sont pas des enfants, il ne faut pas avoir peur de leur parler franchement. Il peut parfois être tentant de passer certains faits sous silence ou de vouloir cacher une situation morose en l’atténuant. Cependant, les bienfaits à court terme seront anéantis une fois qu’ils s’en rendront compte.

Bien qu’il soit parfois difficile de communiquer certaines choses, vous pouvez vous focaliser sur les chiffres et les faits, afin de vous concentrer sur les problèmes à résoudre. Cela permettra à votre équipe de se concentrer sur le factuel plutôt que sur le personnel.

Dernièrement, il ne faut pas hésiter à vous former sur la communication. La communication est une compétence comme une autre, que vous pouvez apprendre et améliorer. Il ne faut pas avoir honte de vos lacunes et ne pas avoir peur de chercher à vous améliorer.

En savoir plus :