Aller au contenu principal
  Partager

En tant qu’agence d’emploi en Bretagne, nous allons parler aujourd’hui des tendances pour le recrutement dans le domaine l’IT et du Digital. Ces tendances nous sont données directement par des Directeurs des Systèmes d’information (DSI) interrogés sur leurs prévisions, leurs préoccupations et leurs objectifs pour le recrutement en 2023.

Les DSI sont optimistes pour 2023

La majeure partie des DSI sont optimistes malgré les incertitudes économiques puisque presque 75% des interrogés sont confiants dans les perspectives de croissance de leur entreprise pour 2023 par rapport à 2022. Les départements IT savent qu’ils sont indispensables pour porter la croissance de leur entreprise.

Cet optimisme des DSI est en grande partie dû à un accroissement des budgets qui leur sont alloués, l’augmentation prévue de leurs effectifs et l’augmentation du nombre d’opportunités commerciales.

Les priorités stratégiques pour 2023

Pour 2023, les DSI veulent avant tout optimiser la productivité et les coûts de leur entreprise afin d’augmenter les performances et de sécuriser leur activité. Les 5 priorités des DSI pour 2023 sont :

  1. Automatiser les processus,
  2. Gagner en efficacité et en productivité,
  3. Utiliser la Blockchain et l’IoT,
  4. Augmenter la sécurité information et de protection de l’information,
  5. Réduire les coûts et équilibrer les budgets.

Afin d’atteindre ces objectifs, ils prévoient de recruter dans les prochains mois et anticipent la création de nouveaux postes.

Des difficultés à recruter sont à prévoir

Environ 90% des DSI prévoient qu’il sera aussi difficile, voire plus difficile de recruter en 2023 par rapport à 2022. La moitié d’entre eux affirment qu’il sera plus difficile de recruter. Leurs préoccupations principales sont :

  1. Leur difficulté à attirer les meilleurs candidats,
  2. La compétitivité de la rémunération qu’ils pourront proposer aux candidats,
  3. La peur de voir leurs meilleurs talents se faire débaucher par la concurrence.

Des salaires en hausse

Pour la plupart des métiers de l’IT et du Digital, les salaires seront revus à la hausse pour 2023. La pénurie de profils compétents et la demande croissante sont les principaux facteurs qui pousseront les salaires de l’IT vers le haut.

C’est tout particulièrement vrai pour les postes les plus prisés qui sont :

  1. Les directeurs des ventes,
  2. Les développeurs (et lead développeurs),
  3. Les administrateurs systèmes et réseaux,
  4. Les Product Owners (PO),
  5. Les consultants en cybersécurité.

Le défi numéro 1 des DSI : trouver de nouveaux talents

Identifier et sécuriser les profils les plus qualifiés sera le plus grand défi pour le recrutement IT et Digital en 2023. Trouver les talents reste le défi numéro 1, suivi de près par une concurrence féroce qui cherche à débaucher, puis par la difficulté à recruter le bon candidat parmi les différents choix.

Toujours d’après les DSI, les compétences les plus difficiles à trouver seront la cybersécurité, la gestion de réseau et les compétences en Cloud et infrastructures. En outre, ils souhaitent trouver des candidats capables de travailler en équipe, de s’adapter facilement et qui sont motivés.

En savoir plus :

 Partager