Skip to main content
General

Seule une annonce sur deux est proposée sur internet

By 16 février 2018novembre 12th, 2023No Comments

Un recrutement sur deux ne passe pas par internet

Selon la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, 55% des recrutements ne passent pas par internet. En effet, seules 41% des 8.510 entreprises interrogées, et ayant recruté en CDI ou CDD de plus d’un mois entre septembre et novembre 2015, ont utilisé internet pour diffuser des annonces et 14% ont consulté des bases de CV. Le service de statistiques ajoute même que « la transparence n’est pas totale » : seuls 44% des recrutements ont fait l’objet d’une annonce en ligne ou sur d’autres supports.

Les autres canaux de diffusion d’offres

Pour recruter, le réseau de « relations personnelles ou professionnelles » se révèle être le plus efficace. Celui-ci est mobilisé pour la moitié des recrutements (53%) et pour 27% d’entre eux, il a permis l’embauche. La candidature spontanée, quant à elle, est le canal auquel les recruteurs ont le plus recours lorsqu’ils cherchent des candidats : un recrutement sur cinq résulte d’une candidature spontanée. Dans 28% des cas, le recrutement aboutit grce à un intermédiaire, comme Pôle emploi (11% des cas), les missions locales (2% de cas), et les écoles, les universités, les agences d’intérim (15% des cas). D’autres canaux existent, à savoir le rappel d’un ancien salarié ou la participation à des salons. Enfin, sachez qu’en moyenne un employeur mobilise 3,1 canaux pour un recrutement.

GERINTER est à votre écoute

Agence d’intérim à Quimper et de nombreuses autres villes de Bretagne, le Groupe GERINTER répond à vos besoins et vous conseille dans vos recherches d’emploi. Venez nous rencontrer : nous définirons ensemble le type d’emploi qui vous convient et trouverons des offres en adéquation avec votre profil et vos attentes. À la recherche d’offre d’emploi dans les Côtes-D’armor ? Les collaborateurs de notre agence d’intérim à Lamballe vous accueillent et mettront tout en œuvre pour que vous trouviez rapidement un emploi.