Skip to main content
General

Trouver un job d’été : tout ce que vous devez savoir

By 9 mai 2023novembre 12th, 2023No Comments

Vous vous demandez peut-être à quel ge vous pouvez commencer à travailler ou quels sont vos droits en tant que salarié ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Nous pouvons également vous informer sur le salaire minimum en fonction de votre ge et sur les éventuelles conditions de travail spécifiques à certains emplois.

N’hésitez pas à contacter notre agence d’emploi, ou à consulter les offres sur notre site afin de trouver le job d’été idéal !

À partir de quel ge peut-on travailler ?

Si vous avez l’autorisation écrite de votre représentant légal (comme votre père ou votre mère), vous pouvez travailler dès l’ge de 16 ans. Toutefois, en pratique, les employeurs ont tendance à recruter davantage les jeunes de plus de 18 ans.

En outre, il est possible d’autoriser le travail dès l’ge de 14 ans, mais dans ce cas, des règles spécifiques doivent être respectées.

Quel est le salaire minimum pour un job d’été ?

Pour les travailleurs gés de 18 ans et plus, le salaire est au moins égal au Smic, sauf si une convention collective prévoit des dispositions plus avantageuses.

En ce qui concerne les mineurs ayant moins de 6 mois d’expérience professionnelle, la rémunération minimale est de : 

  • 80 % du Smic pour ceux gés de moins de 17 ans,
  • 90 % du Smic pour les jeunes de 17 à 18 ans.

Depuis le 1er janvier 2023, le Smic est fixé à 11,27 € bruts par heure, ce qui correspond à un salaire mensuel brut de 1 709,28 € pour un contrat de 35 heures par semaine.

Quel contrat de travail pour un job d’été ?

Le contrat de travail est toujours à durée déterminée et peut prendre différentes formes, telles que 

  • Le CDD, 
  • Le contrat de travail saisonnier,
  • Le contrat de travail temporaire.

Quelles sont les conditions de travail à respecter pour les jobs d’été ?

Les conditions de travail suivent les règles générales du travail. Vous êtes soumis aux mêmes obligations que les autres salariés de l’entreprise, comme le respect du règlement intérieur, et avez accès aux mêmes avantages, tels que les cantines et les pauses.

Cependant, si vous êtes gé de moins de 18 ans, vous bénéficiez de protections particulières, notamment :

  • Une durée maximale de travail : pendant les vacances scolaires, si vous avez entre 14 et 16 ans, vous ne pouvez pas travailler plus de 35 heures par semaine ni plus de 7 heures par jour ;
  • L’interdiction de travailler la nuit ;
  • L’interdiction de réaliser certains travaux : les mineurs gés de 14 à moins de 16 ans qui travaillent pendant leurs vacances scolaires ne peuvent être affectés qu’à des travaux légers qui ne portent pas préjudice à leur sécurité, leur santé ou leur développement.

Si vous cherchez un job d’été pour financer vos études ou vos vacances, notre agence d’emploi est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter les offres sur notre site pour trouver le job d’été idéal !

À lire aussi :