Skip to main content
General

4 conseils pour vous démarquer à l’oral lors de vos entretiens d’embauche

By 25 novembre 2021novembre 12th, 2023No Comments

Notre agence d’intérim à Dinan aide les chercheurs d’emploi à trouver le poste qu’ils convoitent. Mais une question revient souvent dans la bouche des candidats : comment faire pour briller lors d’un entretien d’embauche ? Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons 4 conseils pour vous démarquer à l’oral lors de vos entretiens d’embauche. 

1. Mettre l’accent sur les faits marquants de votre parcours professionnel 

Les recruteurs connaissent déjà votre CV et ont probablement lu votre lettre de motivation si vous en avez envoyé une. Mais cela ne les empêchera pas de vous demander de parler de vous et de vos expériences passées ! Profitez-en donc pour préparer une synthèse de votre parcours professionnel. 

Dans celle-ci, vous ne parlerez que de vos expériences les plus significatives et ne vous attarderez pas sur vos stages ou jobs d’été. Montrez également que vous êtes fier de ce que vous avez déjà accompli, sans paraître prétentieux. 

2. Présenter votre savoir-être, en plus de vos savoir-faire

En plus de synthétiser votre parcours professionnel, vous devriez faire un rapide résumé de vos différentes compétences. Les recruteurs attendent de vous que vous énonciez au moins quatre compétences clés attendues pour le poste que vous visez. Mais ce n’est pas tout.

En effet, les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux compétences comportementales de leurs futurs salariés, car bien vivre au travail est devenu une problématique majeure. De ce fait, questionnez-vous sur votre savoir-être : savez-vous faire preuve d’empathie, avez-vous le sens du service, qu’en est-il de votre esprit critique ?

Il est important de vous poser toutes ces questions afin de savoir vous présenter comme un candidat qui sait travailler en équipe.

3. Montrer que vous connaissez très bien l’entreprise

Pour vous différencier des autres candidats lors d’un entretien d’embauche, une stratégie a fait ses preuves depuis longtemps : montrer que vous connaissez l’entreprise que vous convoitez ainsi que son secteur d’activité. 

Concrètement, durant l’entretien d’embauche, vous devez être capable de parler du cœur de métier de l’entreprise, de ses accomplissements majeurs, de ses concurrents mais aussi de ses valeurs. Il est important que votre discours témoigne de votre désir d’intégrer les effectifs de l’entreprise. En outre, n’oubliez pas de poser des questions lors de l’entretien car cela démontrera votre intérêt et votre curiosité, à condition bien sûr que les questions ne le mettent pas dans l’embarras votre interlocuteur.

4. Rester irréprochable jusqu’au bout

Le relchement est probablement votre pire ennemi lors d’un entretien d’embauche. Veillez à rester concentré jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à ce que vous soyez sorti des locaux de l’entreprise.

Restez courtois avec vos interlocuteurs une fois l’entretien terminé. Ne parlez pas de sujets qui pourraient fcher (évitez par exemple de parler de l’actualité ou de politique) et soyez aimable et souriant avec les personnes que vous croiserez sur votre chemin. Une fois loin des bureaux de l’entreprise, vous pourrez souffler et décompresser.

En savoir plus :