Skip to main content
General

Idée reçue n° 2 : « L’intérim, c’est que pour les jeunes… »

By 29 novembre 2021novembre 12th, 2023No Comments

De nombreux Français pensent que l’intérim n’est que pour les jeunes, alors qu’en réalité toutes les tranches d’ge sont bien représentées. Notre agence d’intérim à Quimperlé tient à vous montrer que l’idée selon laquelle il y a un ge pour travailler en intérim est bien saugrenue.

L’intérim a la cote chez les jeunes, mais s’adresse à absolument tout le monde

En France, 80% des intérimaires on entre 16 et 44, et donc 20% des intérimaires sont gés de plus de 45 ans. L’idée selon laquelle seulement les travailleurs jeunes, voire très jeunes, s’intéressent à l’intérim est complètement fausse. En réalité, ce type de contrat est très utile quels que soient votre ge et vos compétences.

En outre, l’intérim est très apprécié par les profils les plus gés. Pour eux, l’intérim représente l’opportunité de se renouveler, de tenter sa chance dans de nouvelles branches professionnelles. Il faut dire que l’intérim s’adapte à l’ge et à la condition physique du candidat, si bien que ce dernier peut aspirer à des postes plus organisationnels que physiques. 

Par ailleurs, l’on notera que de par leur expérience du métier, les seniors sont très appréciés des recruteurs. Effectivement, les recruteurs estiment que les séniors peuvent être de véritables mentors et ont suffisamment de qualités pour former une équipe.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La principale raison pour laquelle les jeunes sans diplôme s’orientent vers l’intérim, c’est du fait de la difficulté de trouver un CDI ou CDD. En effet, le marché de l’emploi est devenu particulièrement difficile.

Les contrats intérimaires ciblent de plus en plus de profils qualifiés

Un autre argument permettant de contredire l’affirmation selon laquelle l’intérim ne plaît qu’aux jeunes, c’est l’essor des demandes de contrats d’intérim relatifs à des métiers qualifiés. En effet, nombre de postes exigeants sont à pourvoir en intérim (chef comptable, assistant dentaire, secrétaire de direction, etc.). 

Il faut également ajouter que l’intérim permet une transition plus douce en cas de reconversion professionnelle, sans compter que les travailleurs les plus gés apprécient le travail temporaire. Pour ces derniers, il est préférable de s’orienter vers un contrat intérimaire que de signer un contrat de travail conventionnel, surtout s’ils approchent de l’ge de la retraite.
 

Lire aussi :