Bretagne - Un emploi sur six est dans l’économie sociale et solidaire

Rassemblant les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale, l’économie sociale et solidaire dans l’emploi occupe une place plus importante en Bretagne qu’ailleurs

Vendredi 18 Mai 2018

Economie sociale et solidaire

Rassemblant les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale, l’économie sociale et solidaire dans l’emploi occupe une place plus importante en Bretagne qu’ailleurs. Votre agence d'interim à Brest vous renseigne sur l'économie sociale et solidaire en Bretagne !

Les emplois dans l’ESS dynamiques en Bretagne

Selon une récente étude de l’Insee, la Bretagne enregistre la plus forte part d’emploi dans l’économie sociale et solidaire (ESS) sur l’ensemble des régions de France : 1,43% de l’emploi salarié à fin 2014. En tout, au cours de l’année 2014, 163.006 personnes ont travaillé dans l’ESS en Bretagne, en tant que salariés.

Cet ancrage important de l’économie sociale et solidaire en Bretagne peut être expliqué par la forte implantation de l’enseignement privé dans la région (dont les organismes de gestion sont sous statut associatif) et par l’organisation de la filière agroalimentaire en coopératives, qui entrent dans le champ de l’ESS. Ainsi, selon l’Insee, les associations regroupent 73% des emplois dans l’ESS, loin devant les coopératives et le secteur agroalimentaire (18% à eux deux).

L’ESS, un secteur urbain et plutôt féminin

En Bretagne, les emplois de l’économie sociale et solidaire sont essentiellement concentrés dans les grandes villes. Ainsi, Rennes, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc et Saint-Malo, concentrent la moitié des emplois ESS ; une part équivalente à celle du secteur privé. À noter également que les deux tiers des postes dans l’ESS sont occupés par des femmes. Cette féminisation semble aller de pair avec un recours au temps partiel (36% des salariés), plus développé dans l’ESS que dans les secteurs public (30%) et privé (20%). Enfin, la qualification des postes de l’ESS est plus importante que dans le secteur privé, et le salaire horaire est dans la moyenne régionale.

GERINTER, un acteur majeur du recrutement en Bretagne

À la recherche d’une mission intérim sur Brest ? Le Groupe GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne vous accompagne dans vos recherches d’emploi (intérim, CDD, CDI…). Venez nous rencontrer en agence pour définir ensemble le type d’emploi qui vous convient en fonction de vos compétences et de vos attentes.

Lire aussi : 

Retour aux actualités