Skip to main content
General

Comment attirer des talents pour votre entreprise ?

By 16 mars 2023novembre 12th, 2023No Comments

Les recruteurs, dans tous les secteurs d’activité, rencontrent une problématique commune : la difficulté de trouver des talents pour rejoindre leur entreprise. Comment attirer ces talents ? Notre réseau d’agences d’emploi en Bretagne vous donne ici quelques conseils pour y arriver.

Offrez de bonnes conditions de travail et des salaires corrects

Une annonce demandant un Bac+5, 10 ans d’expérience, des compétences spécifiques et un salaire à peine au-dessus du SMIC ne suscitera pas l’intérêt des talents. Et les quelques candidats qui postulent ne resteront pas très longtemps.

Si vous cherchez des talents avec des compétences particulières, vous devez non seulement les attirer, mais aussi les fidéliser. Cela passe par un salaire compétitif, des primes, un ordinateur portable, des avantages sociaux et éventuellement des horaires flexibles ou du télétravail, selon votre décision.

Le salaire n’est pas le seul élément qui attirera un talent. Un candidat pourrait accepter un salaire inférieur s’il peut bénéficier d’autres avantages tels que des horaires lui permettant de récupérer ses enfants sans avoir à payer une garderie, des vendredis de congé, une voiture de fonction, plus de jours de congés payés, etc. Soyez ouvert à la discussion et faites preuve de flexibilité pour répondre aux besoins et aux souhaits des candidats potentiels.

Chouchoutez vos salariés

Et si vous aviez déjà la solution pour trouver des talents ? Vos employés connaissent peut-être des personnes qui ont les compétences dont vous avez besoin et qui cherchent un emploi.

Vos salariés sont le reflet de votre entreprise. Si un salarié est satisfait et se sent bien dans votre entreprise, il pourra convaincre ses connaissances de rejoindre votre équipe. En revanche, si votre entreprise a une mauvaise réputation et/ou un taux de rotation élevé, les salariés n’encourageront pas leur entourage à postuler.

Le principe de marketing selon lequel un client satisfait en parle à trois personnes, tandis qu’un client mécontent en parle à neuf, s’applique également au recrutement !

Utilisez votre image d’entreprise

Les réseaux sociaux sont désormais incontournables pour attirer des talents, quelle que soit leur tranche d’ge. Instagram, TikTok ou encore LinkedIn, chaque plateforme a sa spécificité et peut être utilisée pour mettre en avant votre entreprise.

Pour attirer les talents les plus jeunes, n’hésitez pas à créer des contenus amusants et ludiques sur TikTok tandis qu’Instagram est parfait pour mettre en valeur vos produits ou vos projets en images.

Très connu, LinkedIn est idéal pour partager des articles sur votre entreprise et ses valeurs. Ne sous-estimez pas l’impact des réseaux sociaux, qui permettent aux talents de se faire une idée de votre entreprise et de son environnement de travail.

Proposez des offres d’emploi plus attrayantes

Il peut arriver qu’une personne en recherche d’emploi ne réponde pas à une offre simplement parce qu’elle n’est pas suffisamment complète et qu’elle n’a ni le temps ni l’envie de demander plus de renseignements.

De nos jours, il est inutile de jouer la carte du mystère pour susciter la curiosité. Si vous voulez attirer des talents, il est essentiel de leur donner envie de venir en proposant une offre d’emploi claire et précise, avec des informations sur le salaire, les tches à accomplir et un vocabulaire simple et adapté. Selon votre secteur d’activité et le profil que vous recherchez, vous pouvez opter pour un ton plus sérieux, ou alors plus humoristique.

L’offre d’emploi sera souvent la première chose que les talents verront de votre entreprise. Il est donc important de veiller à ce qu’elle renvoie une bonne image.

Vous cherchez à recruter des talents pour votre entreprise ? Contactez-nous !

À lire aussi :