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Comment recruter un assistant webmarketing ?

By 21 décembre 2022novembre 12th, 2023No Comments

Notre agence d’emploi le sait : le poste d’assistant webmarketing nécessite des compétences transversales et de la polyvalence. Il implique de disposer d’un savoir-faire dans le domaine du numérique comme la communication web et le référencement SEO.

Quel est le profil idéal du candidat pour ce poste ?

Le savoir-être : dynamique, autonome, polyvalent

L’assistant webmarketing devra être autonome, force de proposition et savoir animer des réunions de présentation des différents projets. La polyvalence est aussi un point indispensable car son rôle nécessite des connaissances transversales en marketing digital afin d’être capable d’échanger avec les différentes équipes.

Il devra également posséder un esprit de synthèse et être capable de prendre du recul afin d’avoir une vision globale du projet et des objectifs stratégiques fixés. 

Dans certains cas, notamment dans les petites structures, il pourra être amené à prendre directement en charge une partie du projet. 

L’assistant webmarketing doit pouvoir s’adapter à toutes les situations.

Les formations possibles

Les formations qui permettent de devenir assistant webmarketing sont nombreuses. Le candidat peut avoir suivi une formation spécialisée en webmarketing, les cours d’une école de commerce, détenir une licence en communication voire un master en marketing digital. 

Certaines formations initiales comme le DUT Communication peuvent déboucher sur une licence en marketing digital ou une licence professionnelle en e-commerce.

Quelles sont les compétences dont doit disposer un assistant webmarketing ?

L’assistant webmarketing est force de conseils techniques et stratégiques même s’il opère sous la direction d’un chef de projet webmarketing.

Les tches de l’assistant webmarketing sont vastes et évoluent selon les choix stratégiques de l’équipe projet. Le candidat devra être organisé et rigoureux pour assumer les éventuels imprévus et être également capable de mener plusieurs projets en même temps.

La maîtrise des outils d’analyse

Il est nécessaire que l’assistant webmarketing sache utiliser des outils d’analyses pour mesurer l’efficacité des choix stratégiques :

  • Google Analytics afin d’obtenir des rapports personnalisés selon l’objectif poursuivi ;
  • Yoast SEO pour évaluer la qualité du SEO sur WordPress ;
  • Keyword Planner pour travailler sur le référencement naturel ;
  • Trello pour prioriser les tches assignées à l’assistant webmarketing. 

Grce à la maîtrise de ces outils, l’assistant webmarketing sera en mesure d’adapter la stratégie en fonction des résultats obtenus et proposer des axes d’évolution. 

Au cours de l’entretien d’embauche, une mise en situation permettra d’évaluer sa capacité de réflexion et d’adaptation.

La connaissance de la sociologie des internautes est indispensable

L’assistant webmarketing doit connaitre la sociologie des internautes et les techniques d’écriture (charte rédactionnelle) pour améliorer ses actions de communication. 

Lors de la séquence d’embauche, il faut s’assurer que le candidat sait concevoir des supports de promotion produits. Sans être un graphiste, il doit pouvoir établir un brief graphique professionnel et exposer ses idées de façon claire.

Vous souhaitez recruter un assistant webmarketing ? Contactez une de nos agences d’emploi en Bretagne !

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