Skip to main content
General

Comment se prémunir du soleil et de la chaleur au travail ?

By 19 août 2021novembre 12th, 2023No Comments

En été, les fortes chaleurs peuvent poser de véritables problèmes aux salariés qui travaillent en extérieur. Malaises, déshydratation, coups de soleil, épuisement, chaque année ils sont nombreux à être victime des troubles liés au travail par fortes températures, la chaleur excessive étant nuisible pour la santé. Dans le suivant article, notre agence intérim à Quimperlé vous donne des conseils et astuces pour protéger vos salariés face à la chaleur.

Les effets de la chaleur sur la santé des travailleurs en extérieur

En été, les travailleurs en extérieur sont en proie à deux phénomènes majeurs : les malaises et les insolations. Bien entendu, de nombreuses choses influencent la capacité de chacun à affronter les hautes températures (état de santé, effort physique, humidité ambiante, etc.).

Tandis que le corps humain essaie de maintenir une température corporelle d’environ 37 °C, au-delà de 40 °C, ce dernier a beaucoup de mal à se rafraîchir, ce qui donne lieu à des coups de chaleur, étourdissements, vertiges ou un état de fatigue intense. En cas de propos incohérents, de perte d’équilibre ou de perte de conscience, une urgence médicale doit être amorcée au plus vite.

En ce qui concerne le travail en extérieur, les 3 effets de la chaleur les plus courants sont :

  • Les coups de soleil : les rayons UV, en grande quantité, causent des brûlures plus ou moins graves sur la peau du travailleur (généralement au deuxième degré) ;
  • La déshydratation : l’organisme évacue beaucoup d’eau quand il fait chaud, mais cette perte en eau n’est pas compensée et cause de la fatigue et une forte sensation de soif ;
  • L’épuisement : quand le travailleur ne s’alimente pas suffisamment en eau et en sels minéraux, il présente des symptômes comme une fatigue intense, des maux de tête et des étourdissements. 

Les mesures à prendre pour protéger vos employés en été

Ne pas protéger ses salariés en cas de fortes températures peut leur causer des problèmes de santé, mais aussi réduire leurs performances au travail (chute de concentration, incapacité à accomplir certaines tches exigeantes). Pour les aider, vous pouvez donc :

  • Fournir de l’eau sur le lieu de travail et encourager vos salariés à s’hydrater toutes les 20 minutes ;
  • Prévoir un endroit à l’ombre, à l’abri du soleil voire climatisé ;
  • Obliger le port de tenues de protection individuelles (EPI) ainsi que le port de casquette ou de chapeau ;
  • Fournir de la crème solaire à vos salariés et les inviter à renouveler son application sur leur peau toutes les 3 heures ;
  • Planifier les tches et ajuster le rythme du travail afin que l’effort physique le plus important ait lieu le matin.

Pour résumer, pendant la période estivale, protéger vos salariés qui travaillent en extérieur revient à les prémunir du soleil, à les inciter à boire de l’eau régulièrement, à leur donner le moyen de se rafraîchir et à limiter les efforts physiques.

Lire aussi :