Skip to main content
General

Focus sur le métier d’attaché commercial

By 24 août 2021novembre 12th, 2023No Comments

Vous recherchez un poste d’attaché commercial en intérim à Landivisiau ? Et bien tout d’abord, sachez que nous avons ouvert récemment une nouvelle agence d’intérim Gerinter à Landivisiau !

Laissez-nous ensuite vous présenter ce métier pas comme les autres qui fera peut-être de vous le futur ambassadeur d’une société. 

Considéré comme l’une des plus grandes forces de vente d’une entreprise, l’attaché commercial a par ailleurs la chance de ne pas connaître la crise en cette période particulièrement difficile.

Attaché commercial : un prospecteur qui sait vendre

Ponctuel et doté d’une excellente présentation, l’attaché commercial est au contact du client. En tant qu’expert technique, il connaît bien les produits de l’entreprise. Et sa mission consiste bien sûr à en vendre un maximum.

Démarchage

Avant de conclure une vente, l’attaché commercial doit réaliser un travail colossal en amont. En effet, ses journées sont majoritairement consacrées aux démarches des entreprises et artisans susceptibles d’être intéressés par ses produits. Il n’est pas rare qu’il doive parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour pour rencontrer de futurs prospects, lesquels l’aideront à constituer un fichier d’information précis. 

Relationnel

L’attaché commercial doit également développer une relation de confiance avec ses interlocuteurs. Il échange donc très régulièrement avec eux, leur rend visite, cherche à définir leurs besoins et tente d’y répondre en leur proposant des solutions adaptées. 

Digne de confiance

Créer une relation basée sur la confiance est capital pour l’attaché commercial. Même si cela demande beaucoup d’efforts et de patience, c’est la garantie pour lui d’augmenter son chiffre d’affaires. Reste que décrocher une commande est souvent l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Aussi l’attaché commercial doit-il être résistant et pouvoir supporter une charge de travail difficile.

Les formations requises pour devenir attaché commercial

Un attaché commercial doit être détenteur d’un Bac +2 minimum. Mais d’autres en quête de plus grandes responsabilités justifient d’un Bac +5. Dans tous les cas, après le Bac, il faudra se diriger vers un BTS (en négociation et relation client, en management des unités commerciales ou encore en techniques de commercialisation) ou un DUT en techniques de commercialisation. 

Les licences professionnelles de type commerce, négociation ou marketing sont une autre bonne matière d’entrer dans le métier. 

Quelles qualités et compétences sont attendues ? 

L’attaché commercial doit être autonome, combatif, organisé et convaincant. Il doit avoir le goût du contact et être compétiteur dans l’me s’il souhaite pouvoir évoluer professionnellement.

En savoir plus :
Travaux sous l’eau : quelle formation et quelle rémunération ?
Idée reçue n°1 : « L’intérim ne concerne que des profils non qualifiés »