Skip to main content
General

Emploi 2022 : Quels sont les secteurs d’activité prometteurs ?

By 4 avril 2022novembre 12th, 2023No Comments

L’année 2022 est déjà bien entamée et fait suite à une année fut quelque peu difficile et qui a modifié le marché du travail. Quels sont les secteurs d’emploi et de recrutement qui sont porteurs cette année ? C’est ce que notre agence intérim de Rennes va vous parler aujourd’hui.

Les métiers de la santé et d’aide à la personne

Les services d’aide à la personne et de soin à domicile comme les aides à domicile, les assistantes maternelles et les professionnels de l’action sociale ne connaissent pas la crise. Ce sont les secteurs qui recruteront le plus dans les dix prochaines années, notamment afin de répondre à la demande d’accompagnement des personnes gées.

France Stratégie, dans son rapport « les métiers en 2022 », a indiqué qu’un poste à pourvoir sur six en 2022 concernerait les métiers d’accompagnement des personnes dépendantes et du soin.

L’hôtellerie, la restauration et le commerce

Le Baromètre Prism’Emploi de mai 2021 a confirmé la reprise des missions dans l’hôtellerie, la restauration et le commerce. Les créations d’emplois dans ces domaines se confirment en 2022 bien que la situation sanitaire reste encore trouble.

L’économie résiste mieux aux vagues de Covid-19 et ces secteurs d’activité ont des postes à pourvoir toute l’année et recherchent régulièrement des candidats.

Le secteur de l’agroalimentaire

Le secteur agroalimentaire a bien résisté aux restrictions imposées par le gouvernement et aux différents confinements. Ce domaine d’activité n’a donc pas été trop fragilisé par la crise sanitaire. Il se révèle aujourd’hui être toujours aussi actif notamment en matière de recrutement dans l’ouest de la France.

En effet, la Bretagne possède un marché de l’emploi connu pour son dynamisme notamment grce à la présence de grands groupes français et internationaux dont le développement et le dynamisme sont créateurs d’emplois. 

La banque, les assurances et la finance

Le secteur tertiaire, et notamment les secteurs de l’assurance, de la banque et de la finance, seront encore cette année pourvoyeurs d’emplois. En effet, France Stratégie a estimé qu’il y aura plus de 190 000 départs en retraite en 2022 et donc beaucoup de postes à pourvoir.

À noter que le besoin de prestations d’expertise et de conseil est de plus en plus important, offrant ainsi davantage de perspectives d’emplois aussi bien pour les cadres que pour les employés.

La communication numérique

La présence sur le web devient incontournable pour les entreprises afin d’accroître leur visibilité. En 2022, le développement de la marque employeur est primordial pour le recrutement et pour séduire des candidats toujours plus attentifs à l’image renvoyée par la société pour laquelle ils travailleront.

Ainsi, la marque employeur est l’image de l’entreprise renvoyée tant en interne pour les collaborateurs qu’en externe pour les prochaines recrues. Elle est donc très importante et de nombreux postes de marketing et de communication numérique seront à pourvoir en 2022.