Skip to main content
General

Chef d’équipe/de chantier dans le BTP : comment bien rédiger son CV ?

By 1 décembre 2021novembre 12th, 2023No Comments

Le marché de l’intérim à Dinan est très dynamique et parmi les postes qui ont le vent en poupe, on trouve celui de chef de chantier dans le BTP. Vous aimez être sur le terrain et vous êtes justement à la recherche d’un poste équivalent dans le btiment ou les travaux publics ? Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment rédiger un CV qui plaira aux recruteurs.

Chef de chantier dans le BTP : ça recrute partout en France 

En France, le secteur du btiment ne connaît pas de coup d’arrêt. Au contraire, le dernier rapport établi par La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du btiment (CAPEB) fait état d’une croissance de 2 %. Le BTP est donc un secteur qui recrute régulièrement. Parmi les corps de métiers les plus plébiscités, il y a les maçons, peintres, décorateurs en btiment et électriciens. Mais les entreprises sont aussi activement à la recherche de chefs de chantier.

Soigner son CV quand on postule pour un poste de chef d’équipe dans le BTP

Les employeurs qui lisent le CV d’un candidat se positionnant pour le poste de chef d’équipe dans le BTP ont des espérances particulières. En effet, il est attendu du candidat qu’il apporte des informations spécifiques telles que les spécialisations que ce dernier a pu acquérir et développer en travaillant sur différents chantiers.

Aussi, si vous visez un poste de chef d’équipe, il est essentiel que vous mettiez en évidence les points clés de chacune de vos expériences professionnelles, à savoir : 

 

  • Le type de chantier (car tous les chantiers ne se ressemblent pas),
  • Les compétences techniques acquises (le secteur du BTP est en constante évolution et nécessite l’utilisation de nouveaux savoir-faire),
  • Le management pratiqué (le poste de chef de chantier consiste à diriger une équipe d’ouvriers),
  • Le chiffre d’affaires réalisé (la gestion du budget financier est un aspect important du poste).

Les compétences et qualifications à faire apparaître dans votre CV

En outre, n’oubliez pas de faire apparaître vos différentes compétences techniques en fonction de votre expertise (certains chefs de chantier sont spécialisés en électricité, en plomberie, en peinture, etc.). Il est aussi important de mettre en avant vos qualités personnelles (goût pour le travail bien fait, sens de la communication, force de proposition).

Pour finir, renseignez les diplômes que vous avez acquis et les formations que vous avez suivies. Un BTS en « études et économie de la construction » ou en « Travaux publics » sont, quoi qu’il arrive, exigés. Un diplôme de DUT Génie civil « btiment » ou « travaux publics et aménagement » peut vous donner accès à un poste mieux rémunéré.

 

En savoir plus :