Skip to main content
General

Les compétences requises et les missions d’un assistant de direction

By 14 février 2023novembre 12th, 2023No Comments

L’assistant de direction, véritable bras droit du dirigeant, doit posséder de nombreuses qualités comme la discrétion, l’efficacité et une bonne résistance à la pression. C’est un poste parfait pour ceux qui aiment casser la routine ! Ce type de profil est particulièrement courtisé par les entreprises, raison pour laquelle notre agence d’emploi est en constante recherche de nouveaux candidats.

L’assistant de direction joue un rôle polyvalent

L’assistant de direction joue le rôle de véritable bras droit qui travaille avec le directeur des ressources humaines, le directeur administratif et financier, le directeur général ou le chef d’entreprise.

Quelles que soient les fonctions du directeur, l’assistant de direction gère son quotidien, notamment :

  • La gestion et la planification de ses rendez-vous, 
  • L’organisation de ses déplacements, 
  • La gestion des notes de frais, 
  • La coordination avec les autres services, 
  • La rédaction des présentations et des comptes rendus de réunions. 

Dans les grandes entreprises, l’assistant de direction commence sa carrière auprès d’un manager ou d’une équipe puis, après quelques années d’expérience, peut devenir l’assistant d’un des dirigeants.

Les compétences de l’assistant de direction sont les mêmes quels que soient la branche d’activité et le type de direction auprès de laquelle il exerce son savoir-faire. En termes de recrutement, cela offre un large éventail d’entreprises et de services au sein de ces entreprises pour les profils compétents.

Après une période de gel des embauches pendant la période Covid, la création de nouveaux postes a été relancée avec la reprise économique. Cependant, le marché de l’emploi reste très tendu depuis début 2022 et l’offre reste supérieure à la demande : les entreprises peinent à trouver la « perle rare ».

Les compétences requises pour réussir dans ce poste

Que ce soit dans le privé ou dans le public, la plupart des profils recrutés ont suivi la formation BTS assistant de direction/assistant de manager car ce type de poste requiert des connaissances et des savoir-faire spécifiques. La maîtrise du pack Office et de logiciels de bureautique est bien évidemment un prérequis, comme la connaissance de l’anglais voire d’une seconde langue, notamment dans les groupes internationaux.

De plus, les recruteurs rechercheront un certain nombre de qualités chez le candidat qui sont jugées indispensables dans cette profession :

  • La confidentialité, car l’assistant de direction par nature a accès à des informations confidentielles de l’entreprise et doit donc être particulièrement discret ;
  • Un relationnel excellent car il est amené à échanger avec les personnels de l’ensemble des départements de l’entreprise ;
  • Une grande résistance à la pression car il doit garder son calme en toutes circonstances et savoir gérer au quotidien une multitude d’imprévus et de changements de programme ;
  • Une bonne organisation afin de pouvoir gérer les priorités avec souplesse en fonction des événements.

Vous cherchez un poste d’assistant de direction ? Contactez une de nos nombreuses agences d’emploi en Bretagne.

À lire aussi :