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Les qualités fondamentales d’un bon vendeur

By 30 novembre 2022novembre 12th, 2023No Comments

Vous cherchez à développer votre activité et vous avez besoin de recruter un nouveau vendeur ? Alors il faut connaître les qualités principales pour ne pas vous tromper. Notre agence d’emploi vous présente ici les principales qualités à rechercher chez un vendeur.

La connaissance de l’activité

La personne que vous souhaitez embaucher au poste de vendeur doit connaitre votre activité et également l’apprécier. Ces deux points sont fondamentaux car on ne vend bien que ce que l’on connait et apprécie…

Si la personne n’est pas convaincue de la qualité de votre entreprise, il lui sera très difficile de bien la défendre lorsque des clients poseront des questions sur vos produits.

La connaissance des produits

C’est un plus si le candidat connait le catalogue de vos produits ou de vos services même si ces derniers sont techniques et qu’il aura besoin une formation. Cela prouve qu’il s’intéresse à vos produits et qu’il a fait l’effort de se renseigner. 

Certaines personnes misent tout sur leur qualité supposée de vendeur et ne prennent pas la peine ni le temps d’effectuer des recherches sur votre entreprise et ses produits : ce n’est pas un bon signal.

Si le candidat connait les déclinaisons de votre offre et ce qui vous différencie de celle de vos concurrents, c’est encore mieux.

Le sens du contact et des relations humaines

Par définition, un vendeur est en contact permanent avec la clientèle de votre entreprise et l’image de celle-ci passe par lui.

Vous devez sentir lors de l’entretien qu’il est à l’aise et relativement sûr de lui sans toutefois dépasser les limites de l’acceptable, ni rentrer dans votre sphère privée. Il doit savoir être chaleureux tout en respectant votre intimité. C’est la différence entre une personne sympathique et une personne intrusive.

Sa présentation, sa façon de s’exprimer sont également importantes car il est le reflet de l’entreprise. Enfin, il doit savoir faire preuve d’empathie et d’écoute et se mettre à la portée des clients.

L’organisation

Un vendeur doit être organisé. Il doit gérer les stocks produits en contact étroit avec la production pour éviter les ruptures de stock et maitriser son agenda afin d’effectuer le suivi constant de ses clients. Il doit savoir anticiper les besoins de ces derniers pour faire en sorte de pouvoir les satisfaire (saisonnalité de la demande, conjoncture, etc.).

La persévérance

La persévérance est une qualité essentielle pour un vendeur car une vente ne se réalise pas toujours rapidement et/ou du premier coup. Bien souvent, les clients difficiles à décrocher deviennent par la suite les meilleurs et les plus fidèles.

Un refus ne doit donc pas être considéré comme définitif, ni comme un échec. Le vendeur doit savoir garder le contact sans être trop intrusif et, qui sait, un jour une opportunité pourra se présenter. Par exemple, une rupture de stock chez le fournisseur habituel qui conduit le client à vous contacter pour utiliser vos services. Il doit donc penser à vous en premier : contact, suivi, persévérance…

La rémunération

La rémunération du vendeur doit toujours comprendre une partie qui varie en fonction de sa performance et de son chiffre d’affaires. Cette partie variable doit être réaliste et lui permettre d’atteindre ses et vos objectifs. Elle peut et, certainement, doit être revue chaque année.

C’est un facteur important de motivation et de réalisation pour les vendeurs. Mal calibrée, la partie variable est au contraire un facteur de démotivation et de sensation d’échec.

Vous cherchez à embaucher un vendeur ? Contactez une de nos agences d’emploi afin que nous puissions vous aider à recruter.
 

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