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La sélection des meilleurs candidats pour votre service client

By 12 décembre 2022novembre 12th, 2023No Comments

Le conseiller de centre d’appel est en première ligne et doit gérer au quotidien les appels clients et parfois le mécontentement de ceux-ci. Il est la vitrine de votre marque et endosse à ce titre une responsabilité importante. C’est pourquoi nous vous recommandons de passer par une de nos agences d’emploi bretonnes pour recruter les meilleurs candidats pour votre service client !

Le recrutement de candidats en relation client

Le recrutement de ce type de candidats est délicat et passe par des étapes sélectives qui doivent permettre de filtrer les meilleurs profils pour le poste.

L’annonce et la définition précise du poste

Afin de mieux cibler les candidatures, la rédaction de l’annonce de l’offre d’emploi est un point essentiel à soigner pour éviter un flot de candidatures inadaptées.

Pour améliorer l’auto-sélection des candidats et ainsi de réduire considérablement le flux du nombre de candidatures, il est essentiel de décrire précisément et factuellement :

  • La nature du poste, 
  • Les compétences attendues,
  • Les conditions de travail,
  • Le salaire, 
  • Les avantages, 
  • Les contraintes.

L’expérience et la motivation du candidat

Si le postulant possède une expérience dans le domaine de la relation client, c’est incontestablement un plus. En effet, il connait déjà les exigences du poste et souhaite intégrer une équipe en toute connaissance de cause. Du point de vue de l’entreprise, les recrues avec une expérience passée ont tendance à rester davantage en poste que celles n’ayant pas la connaissance du métier.

La lettre de motivation permet généralement de donner une première impression sur le candidat, qui devra être confirmée par l’entretien d’embauche. Cet entretien est très important car le contact humain est un critère essentiel pour un poste dans la relation client.

L’opportunité d’un test de personnalité

Ce type de poste nécessite certaines qualités humaines et un type de profil qui sont plus importants que les compétences techniques.

Un test MBTI ou « Myers-Briggs » aidera à situer le profil du postulant sur le spectre des personnalités. Les candidats avec une personnalité ENFJ (Extraversion, Intuition, Feeling, Jugement) auront a priori un taux de réussite supérieur dans ce type d’emploi.

L’entretien de recrutement

L’étape de l’entretien avec le recruteur ou un responsable des ressources humaines est indispensable dans le recrutement de ce type de profil.

En effet, l’entretien permet de cerner plus précisément la personnalité du candidat et de confirmer les premières impressions positives à la lecture du CV, de la lettre de motivation, voire des résultats du test psychologique.

D’une manière générale, un bon profil pour ce type de poste par lequel passe l’image de la société est le suivant :

  • Avenant, positif et souriant et qui irradie un mélange de bonne humeur et de sérieux ;
  • Empathique car le conseiller doit pouvoir se mettre à la place de son client pour comprendre son point de vue ;
  • Adaptable, intuitif et autonome afin d’être capable de moduler sa réponse en fonction des attentes du client ;
  • Responsable et assumer sa fonction de représentant de la marque en engageant sa responsabilité vis-à-vis des clients.

Vous souhaitez recruter pour votre service client ? Contactez une de nos agences d’emploi en Bretagne afin que nous puissions vous aider à trouver le candidat idéal.

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