L'intérim pour les jeunes

Très représentée dans l’intérim, la tranche d’âge des 15-29 ans s’organise pour multiplier les expériences professionnelles afin de mieux entrer dans la vie active.

Vendredi 12 Octobre 2018

Jeune intérimaire

Très représentée dans l’intérim, la tranche d’âge des 15-29 ans s’organise pour multiplier les expériences professionnelles afin de mieux entrer dans la vie active.

L’intérim offre de nombreuses opportunités aux jeunes

D’après les résultats de la dernière étude de l'Observatoire de l'intérim et du recrutement, organisme rattaché à la Fédération du travail temporaire, les 15-29 ans représentent plus de 40% des intérimaires. C'est deux fois plus, proportionnellement, que dans l'ensemble de la population salariée, où cette tranche d'âge ne représente que 20% de celle-ci. Parmi les motivations remontées par les étudiants : l’acquisition rapide d’expérience afin d’entrer plus facilement sur le marché du travail (36%), le gain d’argent personnel (32%), ou encore, la flexibilité des horaires et la possibilité de choisir les missions (14%). Seuls 7% des étudiants ont répondu que le recours à l’intérim servait à financer leurs études.

Des contrats adaptés aux emplois du temps des étudiants

Adapté aux emplois du temps, parfois morcelés, des jeunes et des étudiants, l’intérim propose de nombreux contrats dans les secteurs du BTP et de l’industrie, agroalimentaire notamment. Concernant les types de postes, les étudiants occupent majoritairement des emplois d’ouvriers qualifiés ou non qualifiés et pour certains types de postes les débutants sont acceptés. Si l’intérim permet à certains jeunes de multiplier les expériences, certains professionnels du secteur constatent que beaucoup sont moins disponibles qu’auparavant, ou par intermittence, ce qui ne correspond pas toujours à la logique des employeurs.

GERINTER, acteur majeur du recrutement en Bretagne

Présent dans l’Ouest de la France depuis plus de 40 ans, le Groupe GERINTER est à votre service pour vous accompagner dans vos démarches de recrutement : intérim, CDD, CDI, ou encore, formations. Professionnelles et expertes, ses équipes interviennent dans tous les secteurs d’activités. Si vous êtes à la recherche d’annonces d’offre d’emploi sur Rennes, sachez que les collaborateurs de GERINTER mettront tout en œuvre pour trouver des postes en adéquation avec votre profil et vos attentes.

Retour aux actualités