Aller au contenu principal
Formation
  Partager

Destiné à faciliter l’insertion ou la réinsertion de certains demandeurs d’emploi très éloignés du marché du travail, le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI) est un contrat spécifique à la branche du travail temporaire.

À qui s’adresse le CIPI ?

Dans la mesure où il s’agit d’un contrat d’insertion, le CIPI va principalement s’adresser à des personnes sans emploi, inscrites ou non comme demandeurs d’emploi. Sont donc éligibles au CIPI les jeunes de moins de 26 ans sortant du système éducatif sans expérience de l’entreprise, les personnes de plus de 45 ans, les bénéficiaires de l’obligation d’emploi, en particulier, les travailleurs handicapés, les personnes reconnues définitivement inaptes par le médecin du travail pour occuper un emploi correspondant à leur qualification antérieure, les bénéficiaires de minima sociaux, les demandeurs d’emploi longue durée, les personnes ayant interrompu leur activité professionnelle pour s’occuper de leur famille (enfant, conjoint ou ascendant en situation de dépendance), les intérimaires ayant travaillé moins de 210 heures sur les six derniers mois, ou encore, les personnes accompagnées par une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) orientée par Pôle Emploi.

Comment se déroule le CIPI ?

D’une durée allant au moins de 210 heures à 420 heures, le CIPI s’apparente à une formation en alternance. Dans le détail, le CIPI comprend au moins 70 heures de formation théorique au sein de l’organisme de formation, 35 heures de formation pratique encadrées par l'organisme de de formation dans une ou des entreprises utilisatrices et 105 heures de missions en entreprise. Une attestation est délivrée à l’intérimaire à l’issue de la formation. Concernant la rémunération, celle-ci est au moins égale au SMIC (sans l’indemnité de fin de contrat) durant le contrat de mission-formation,  et elle équivaut à celle d’un salarié de qualification équivalente durant les périodes de mission en entreprise.

Pourquoi faire appel au CIPI ?

Le CIPI offre plusieurs avantages. S’il permet de renforcer l’accès des personnes à l’emploi durable, il permet également aux entreprises de bénéficier d’une prise en charge des coûts de formation du salarié et du tuteur, et des surcoûts éventuels. Il peut, en outre, permettre de répondre aux besoins spécifiques d’une entreprise utilisatrice en construisant un parcours individualisé de formation.

Faites confiance à GERINTER pour vos missions d’intérim

À la recherche d’une offre d’emploi sur Rennes ? Agence d’intérim à Rennes et de nombreuses autres villes de Bretagne, GERINTER est à votre écoute pour répondre à vos besoins en termes d’emploi : intérim, CDD, CDI, formations… Si vous recherchez un poste dans a cité corsaire, consultez nos offres d’emploi sur Saint-Malo en ligne et n’hésitez pas à venir rencontrer les équipes de l’agence locale pour discuter de vos attentes professionnelles.

Lire aussi : 

 Partager