Skip to main content
General

Préparer son entretien d’embauche dans le secteur du transport et de la logistique ?

By 20 mai 2021novembre 12th, 2023No Comments

Lorsque vous êtes convoqué à un entretien d’embauche dans le secteur de la logistique et du transport, il faut être prêt ! Votre agence d’intérim à Rennes est là pour vous aider ! 

Y a-t-il des différences entre les postes dans le transport et la logistique ?

Le secteur de la logistique et du transport compte environ 1,8 million de salariés. Ce secteur dynamique ne cesse de recruter. Pour autant, les profils recherchés dans le transport et la logistique présentent quelques différences.
Les types de poste les plus fréquemment proposés dans la logistique sont magasiniers, préparateurs de commande, techniciens logistiques, manutentionnaires et caristes. 

Ils nécessitent de la rigueur et de la méthode, de la réactivité, le respect des délais, une certaine proactivité et de l’autonomie. Dans le transport, ce sont des postes de livreurs, d’ambulanciers, de conducteurs routiers, de convoyeurs de fonds voire de conducteurs de train qui sont proposés. Dans ce type de métier, le contact clients ou usagers font partie intégrante du travail et bien souvent vous serez le seul contact que ceux-ci auront avec l’entreprise.

Ainsi, il faudra démontrer lors de l’entretien à travers sa personnalité et ses expériences son sens du relationnel ainsi que celui des responsabilités. 

Comment réussir son entretien d’embauche ?

En étant suffisamment préparé, le candidat sera plus décontracté et l’entretien se déroulera bien. Le recruteur n’est pas là pour piéger le candidat, il souhaite simplement savoir si celui-ci correspond au profil recherché. 
Une fois conscient des spécificités de chaque type de postes, il y a des grandes règles à respecter pour réussir son entretien d’embauche :

1.    Prendre connaissance des spécificités de l’entreprise

Avant l’entretien, il est important de prendre connaissance des principales caractéristiques de l’entreprise comme ses chiffres clés (chiffre d’affaires, nombre d’employés, date de création), ses valeurs et son image. 
Plus spécifiquement : 
•    Transport : le type et le modèle du véhicule ;
•    Logistique : les produits stockés et les conditions d’entreposage. 
Le site web de la société et les réseaux sociaux seront très utiles dans ce cadre.

2.    Soigner sa présentation tant verbale que physique

Pour convaincre le recruteur, le candidat devra présenter ses compétences, son parcours, ses expériences et sa motivation. Cette présentation succincte de moins de deux minutes doit être minutieusement préparée, notamment en relisant la fiche de poste pour connaitre les compétences et le profil recherchés. 
Une poignée de main énergique, une tenue droite sans croiser les bras et les jambes, un contact visuel maintenu permettront de renvoyer l’image dynamique de quelqu’un de motivé.
Pour un poste de cadre, le costume est de rigueur sinon des vêtements simples et élégants feront l’affaire.

3.    Préparer des questions et se préparer aux questions

Le recruteur va poser des questions afin de mieux cerner la personnalité et les compétences du candidat pour estimer son adéquation avec le poste. Il est donc préférable d’anticiper certaines questions pour s’y préparer. 
À la fin de l’entretien, le recruteur demande en général s’il y a des points à éclaircir. En posant des questions, le candidat montre qu’il s’intéresse au poste et à l’entreprise ainsi qu’à ses futurs collègues. 

4.    À apporter pour ne pas être pris au dépourvu

Il est préférable d’avoir un exemplaire de son CV au cas où le recruteur ne l’aurait pas et de se munir d’un stylo et d’un carnet afin de prendre des notes pendant l’entretien. 

Lire aussi :