Comment adopter une démarche eco-friendly au travail ?

La réduction de l’empreinte carbone des activités professionnelles s’impose de plus en plus. De nombreuses actions peuvent être mises en œuvre par les salariés pour réduire la consommation d’énergie et la production de déchets.

Lundi 28 Septembre 2020

écologie bureau gerinter

La préservation de l’environnement et le développement durable sont des sujets de plus en plus prégnants de nos jours. Que ce soit à la maison ou au travail, il s’agit d’un thème transversal et l’on voit actuellement de nombreuses initiatives prendre vie.

Grâce à votre agence d’intérim à Vannes, vous venez de trouver une nouvelle mission. Voici quelques conseils eco-friendly que vous pourrez adopter dans le cadre de votre activité.

Déplacements : comment réduire son empreinte carbone ?

Le premier geste durable auquel on pense lorsque l’on travaille est celui qui touche aux déplacements. En effet, tous les citoyens sont sensibilisés depuis plusieurs années à l’empreinte carbone liée aux modes de déplacement. Sachez que parcourir une distance quotidienne de 40km en voiture représente l’équivalent d’une tonne et demie de CO2 sur une année !

Le meilleur moyen pour réduire cet impact est de privilégier les déplacements actifs (marche, vélo, trottinette…) ou les transports en commun.
En plein essor depuis quelques années, le co-voiturage est également une bonne alternative pour moins utiliser sa voiture afin de se rendre sur son lieu de travail.

Sachez que depuis le 1er janvier 2018, chaque entreprise de plus de 100 salariés est tenue de mettre en place un Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) qui prenne en compte ces nouveaux modes de mobilité.

Energie : l’art de la maîtrise !

En régulant correctement la température et l’éclairage du bureau, on agit pour l’environnement ! En effet, le chauffage et la climatisation sont les principaux consommateurs d’énergie au bureau. Trop chauffer ou trop climatiser est mauvais pour l’environnement !

La bonne attitude à adopter au bureau : en hiver, on cale le thermostat sur 20 degrés et on emporte un pull d’appoint ou un châle. Pour une bonne diffusion de la chaleur, pensez également à dégager les abords des radiateurs et à éloigner les bureaux des parois vitrées.

En été, privilégiez une tenue adaptée et confortable et complétez votre dispositif anti-chaleur par des stores, des films anti-chaleur ou encore un ventilateur. Pour réduire la consommation d’énergie de l’éclairage, éteindre son pc et les lumières du bureau en partant doit être systématique.

Les éco-gestes pour réduire le gaspillage

La vie au bureau est souvent à l’origine d’un grand gaspillage en matière de ressources : nombreuses impressions, absence de tri des déchets de bureau ou encore multiplication des fournitures… Il est pourtant simple de réduire le gaspillage en adoptant des pratiques plus eco-responsables.

La première attitude facile à mettre en œuvre est de réduire sa consommation de papier à l’indispensable. Avant d’imprimer un document, toujours se demander si cela est utile ou non. Si vous devez imprimer de nombreux documents dans le cadre de votre activité, équipez-vous de poubelles de tri, le papier pourra ainsi être recyclé.

Enfin préférez les objets réutilisables tant que cela peut se faire. L’utilisation d’une tasse créera moins de déchets que des gobelets en carton ou en plastique.

La bonne gestion des équipements informatiques

Alors que l’empreinte carbone de la gestion d’un parc informatique est estimée à 360 kg de CO2 par an et par salarié, plusieurs alternatives existent pour minimiser l’impact : prolongation de la durée de vie des équipements, réemploi, limitation des envois de pièces jointes, mise en veille automatique…

Adoption de meilleurs pratiques de vie au bureau

Avoir une attitude éco-responsable en entreprise passe aussi par l’amélioration du bien-être et du confort de vie. Quelques gestes simples à mettre en œuvre pour y parvenir : utilisation de plantes pour dépolluer l’air intérieur des bureaux, mécanismes visant à accroître la lumière naturelle dans les locaux, déploiement du télétravail…

Lire aussi : 

Retour aux actualités