Skip to main content
General

Focus sur le métier de chef d’équipe dans le BTP

By 24 septembre 2021novembre 12th, 2023No Comments

Notre agence d’intérim à Vitré est constamment à la recherche de chefs d’équipe dans le BTP. Ce profil particulier exerce son métier sur le terrain et répond aux ordres du chef de chantier ou conducteur de travaux. Il existe des chefs d’équipe spécialisés dans tous les domaines, que ce soit la maçonnerie, la peinture, la plomberie, l’électricité, etc. 

Chef d’équipe dans le BTP : un métier de terrain et de pilotage

Garant de la qualité des travaux, le chef d’équipe s’assure du bon déroulement de chaque étape et veille au respect des délais. Métier de terrain, le chef d’équipe est responsable de l’encadrement d’une partie de l’équipe sur ledit chantier, la durée de sa mission étant variable selon la complexité du chantier (souvent plusieurs mois). 

Dans le BTP, le chef d’équipe intervient à toutes les étapes du chantier. Ainsi, il réalise le projet de A à Z et le finalise jusqu’à validation. Il procède également à la gestion du budget financier qui a été alloué pour sa mission. Étant donné qu’il dirige les travaux, le chef d’équipe connaît tous les détails du chantier et a donc accès aux plans, aux dossiers techniques et aux commandes de matières premières et de matériaux.

Des tches administratives à ne pas négliger

En plus de motiver ses troupes et de garantir leur sécurité à tout moment, le chef d’équipe est tenu de réaliser plusieurs tches administratives. Ainsi, il doit tenir un carnet de bord de manière quotidienne, gérer le personnel, vérifier les bons de commande et les factures. Une fois le chantier terminé, le chef d’équipe assiste à la réception des travaux.

BTP : les qualifications et compétences exigées pour devenir chef d’équipe

Le chef d’équipe est une personne qui doit aimer le travail bien fait. C’est un meneur d’homme qui maîtrise plusieurs méthodes d’exécution des travaux. Afin d’animer ses équipes, il doit avoir un sens prononcé de la communication et doit être capable de gérer les éventuelles situations conflictuelles. 

Poste évolutif, le rang de chef d’équipe peut être franchi au fil des années. Parmi les formations qualifiantes pour ce type de poste, on trouve les BTS Btiment, Étude et économie de la construction et Travaux public, lesquelles sont atteignables à partir d’un Bac STI option « Génie civil ». Un DUT Génie civil option « Btiment » ou « Travaux publics et aménagement » prépare aussi au métier de chef d’équipe dans le BTP.

En savoir plus :