Skip to main content
General

Candidature spontanée : avez-vous vraiment vos chances, ou est-ce peine perdue ?

By 8 novembre 2021novembre 12th, 2023No Comments

Notre agence intérim à Saint-Malo souhaite aujourd’hui revenir sur la question des candidatures spontanées. Sont-elles efficaces, ou plutôt vouées à l’échec ? Pourquoi certains parviennent-ils à être embauchés via une candidature spontanée, alors que d’autres non ?

En vérité, la candidature spontanée, c’est tout un art, cela ne s’improvise pas. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment atteindre vos objectifs grce aux candidatures spontanées et pourquoi vous ne devriez pas renoncer à procéder de la sorte.

Oui, envoyer une candidature spontanée à un employeur, ça peut payer

Adresser une candidature spontanée à un employeur est pertinent pour deux raisons majeures. Premièrement, ne pas le faire reviendrait à oublier qu’il existe un marché caché, lequel est important. En effet, toutes les offres d’emploi ne sont pas toujours annoncées ! 

Deuxièmement, une candidature spontanée peut se faire remarquer plus facilement et être lue plus attentivement car elle n’est pas mélangée à la pile de CV et de lettres de motivation déposée sur le bureau du recruteur après la publication d’une annonce d’emploi.

Les règles à respecter pour une candidature spontanée qui fait mouche

Tout d’abord, pour atteindre l’objectif escompté, la candidature spontanée doit parvenir au bon interlocuteur. Aussi, il est crucial d’éviter d’envoyer la candidature spontanée sur une adresse email générique ! Pour trouver les coordonnées d’un responsable RH ou d’un cadre opérationnel, il suffit de regarder du côté de LinkedIn ou de Viadeo. D’ailleurs, pensez-y, les réseaux sociaux professionnels sont là pour faciliter les échanges entre les candidats et les employeurs. 

Par ailleurs, une autre règle à suivre impérativement est de créer de l’intérêt, ce qui sous-entend que votre candidature spontanée doit répondre à un besoin réel de l’entreprise. Dans le message d’accompagnement de la candidature et dans le CV joint, il faut donc mettre en évidence des compétences et expériences qui parleront automatiquement au recruteur.

Pour terminer, un e-mail de candidature sera certainement lu de manière plus attentive si vous mentionnez le nom d’une personne qui vous a recommandé de postuler. Cela permet de créer un sentiment de proximité et de confiance mutuelle. En ce sens, l’importance du réseau n’est clairement pas à négliger. Au contraire, c’est ce petit ingrédient qui peut faire la différence !

En savoir plus :
BTP : quelles mesures de protection contre le coronavirus
Retraite : l’intérim donne-t-il des droits ?
Notre sélection d’outils en ligne gratuits pour perfectionner votre CV !