Skip to main content
General

Le recrutement d’un comptable est délicat compte tenu de ses responsabilités

By 1 novembre 2022novembre 12th, 2023No Comments

Un comptable a un poste clé dans l’entreprise, il doit suivre les divers comptes et accompagner le chef d’entreprise dans la gestion stratégique de son activité. Le besoin en comptables qualifiés s’est accru ces dernières années, et les agences d’emploi sont un des meilleurs moyens d’en recruter un.

Le recrutement d’un comptable

Un comptable doit avoir l’esprit d’initiative, être flexible et posséder des compétences en organisation du travail, en gestion du service client et en communication. Il doit généralement être en mesure de maîtriser des applications comme Microsoft Excel, QuickBooks voire SAP.

Quel que soit votre besoin, une agence de recrutement pourra vous aider à trouver un comptable qualifié en intérim et éventuellement vous assister dans le recrutement d’un candidat pour un poste en CDI.

Les compétences recherchées pour un comptable

Un comptable doit être en mesure d’effectuer les missions suivantes :

  • Passer les écritures comptables ;
  • Éditer la balance ;
  • Faire les rapprochements bancaires ;
  • Gérer les comptes fournisseurs et clients ;
  • Gérer la paie ;
  • Suivre les immobilisations et les amortissements.

La capacité de résoudre des problèmes de comptabilité habituels, de fournir des rapports fiables, de collaborer avec les autres comptables le cas échéant et d’avoir une communication aisée avec les clients et les fournisseurs est aussi nécessaire.

La recherche du bon candidat

Même si la comptabilité est identique ou presque quelle que soit l’entreprise, il est préférable que le candidat ait une expérience dans votre domaine d’activité. La connaissance de votre secteur professionnel compte autant que son expérience en comptabilité. 

Il est également préférable qu’il soit familiarisé avec le système et les logiciels de comptabilité utilisés dans votre entreprise. Dans le cas contraire, il devra suivre une formation pour se mettre à niveau.

Certains points doivent être évoqués au cours de l’entretien comme :

  • Ses expériences précédentes en comptabilité ;
  • Ses responsabilités dans le poste ;
  • Le type de rapports financiers qu’il produisait ;
  • Le ou les systèmes de comptabilité qu’il maîtrise ;
  • Les organismes professionnels auxquels il adhère.

Pour devenir membre d’un organisme professionnel, le comptable doit remplir certains critères et une adhésion à ce type d’organismes prouve que le candidat est reconnu par sa profession. Il sera informé de l’actualité et des évolutions des pratiques du métier, voire disposera d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.

Au niveau de ses compétences personnelles, il doit être capable de préserver la clarté de vos comptes pour faciliter l’analyse et les diverses requêtes. L’esprit de synthèse, le sens de la transparence et des responsabilités, l’honnêteté et la fiabilité sont également des qualités attendues chez un comptable.

Les références du candidat peuvent et devraient certainement être vérifiées auprès des responsables du service comptable où il a exercé précédemment.

Comptable ou chef comptable ?

Les comptables s’occupent de l’enregistrement quotidien des écritures comptables (reçus, factures, etc.).

Un chef comptable est capable d’interpréter les données comptables et d’effectuer des analyses complexes pour vous aider à la prise de décisions. Il produit les comptes annuels (bilan, compte de résultat, etc.) et les déclarations fiscales et sociales et analyse les coûts et les processus financiers de l’entreprise.

Un comptable ou un chef comptable occupe un poste aussi stratégique dans votre entreprise. Il est donc plus sage de se faire accompagner par un professionnel du recrutement ou par une agence d’intérim dans cette démarche.
 

En savoir plus :