Skip to main content
General

Préférez-vous le travail en intérieur ou en plein air ?

By 1 mars 2022novembre 12th, 2023No Comments

Le choix de travailler dans un bureau ou plus généralement en intérieur procure certains avantages mais le fait d’exercer son métier en plein air en a d’autres. Cela dépend de vos envies mais également de vos choix professionnels. Et vous, pour travailler en intérim à Dinan, que préférez-vous ?

Les avantages d’un travail en intérieur

Avoir un travail en intérieur est le lot quotidien de nombreux salariés et cela présente certains avantages. Dans un bureau, en atelier ou même en usine, vous bénéficiez d’un environnement de travail confortable et chauffé en hiver.

Au sein de ce type d’environnement, vous êtes entourés de collègues. Le travail en équipe, l’entraide et parfois la camaraderie font partie du quotidien de l’entreprise. C’est un contexte sécurisant pour de nombreux salariés.

Un autre avantage non négligeable est le confort de travail. Au-delà d’une ambiance tempérée voire climatisée, beaucoup de métiers en intérieur s’exercent assis sur un siège ergonomique ou à un poste de travail optimisé.

Les entreprises proposent à leurs employés un coin repas ou une cantine, une machine à café voire des salles de distraction. Ces petits rituels lors des pauses agrémentent le quotidien en entreprise, le rendant plus vivant et agréable.

Le télétravail pour ceux qui travaillent dans la communication ou par téléphone représente la quintessence du travail en intérieur puisque l’on exerce son métier depuis chez soi. C’est l’opportunité pour de plus en plus de salariés de travailler de temps à autre de la maison et de gagner en qualité de vie.

Les avantages d’un travail en plein air

Le BTP est certainement le secteur qui propose le plus d’emplois en plein air. Ceux qui sont attirés par les grands espaces et le travail en extérieur y trouveront certainement leur compte.

Travailler en extérieur donne un sentiment de liberté et d’indépendance et, malgré les intempéries, de nombreux salariés aiment cette sensation.

C’est aussi une façon de travailler en pleine nature, dans un parc pour les amateurs de grand air ou de profiter de la solitude en haut d’un immeuble ou encore de rencontrer du monde pour ceux qui encadrent des sorties extérieures.

De plus, la lumière du soleil a des effets bénéfiques sur notre santé et notre bien-être psychologique et permet notamment de réguler l’humeur, renforcer le système immunitaire et de favoriser un sommeil de qualité.

Le grand ennemi du travail en intérieur est la routine et la lassitude qui ont tendance à s’installer au bout de quelque temps. Cela convient à certaines personnes qui se sentent rassurées de bien maîtriser les tches qui leur sont affectées. Un travail en plein air dans des environnements variés qui peuvent changer souvent est moins sujet à ce type de problèmes.

Au-delà, de ces considérations matérielles, le fait de travailler dehors, dans un environnement vivant et changeant, est source de sentiments positifs qui favorisent la curiosité et la créativité.

De plus, la hiérarchie est généralement moins pesante dans ce type de professions et certains rituels récurrents comme les réunions de travail ou le fait de croiser ses collègues et sa hiérarchie quotidiennement n’existent pas.

En savoir plus :