Skip to main content
General

Comment éviter de stresser avant votre première journée au travail ?

By 28 février 2022novembre 12th, 2023No Comments

Vous venez d’être embauché pour un travail en intérim à Brest ? Il se peut que la joie initiale fasse place à l’appréhension du premier jour de travail qui est toujours une occasion de stresser. Il faut s’y préparer afin que tout se passe pour le mieux.

Nous ne sommes pas tous égaux à l’arrivée de la première journée de travail

Le premier jour de travail peut être source de stress, notamment si vous êtes resté plusieurs mois sans emploi. Il est tout à fait normal d’avoir une petite appréhension liée à la découverte d’un nouvel environnement, de nouveaux collègues, d’une nouvelle hiérarchie et de nouvelles tches et missions à accomplir.

Cette anxiété est en fait liée au fait que le contexte de travail dans son ensemble est nouveau et même si l’expérience est là, les nouvelles tches ne sont pas encore connues et maîtrisées. 

La première chose à faire est de ne pas se noyer sous son propre stress. Il faut relativiser et faire confiance à son savoir-faire, son expérience ou à sa formation. Si vous avez été embauché, souvent après plusieurs entretiens, c’est que votre nouvel employeur estime que vous êtes parfaitement qualifié pour le poste.

Le premier jour de travail est aussi le commencement d’une nouvelle expérience positive et pleine de promesses.

En fait, on aborde son premier jour de travail comme on abordait la rentrée des classes. On découvre de nouveaux visages, des nouveaux professeurs et parfois un nouveau lieu. Toutes vos rentrées des classes se sont bien passées et vous en gardez un bon souvenir au bout du compte. C’est la même chose qui ce qui est de votre première journée de travail.

Votre motivation et vos compétences seront à la hauteur des tches qui vous seront confiées.

La préparation la veille est la clé pour éviter le stress

Ce qu’il faut absolument éviter le jour J, c’est de se retrouver dans des situations imprévues qui généreront un stress quasiment insurmontable susceptible de déboucher parfois sur une véritable panique.

Voici quelques points de préparation incontournables pour éviter le stress :

  • Préparer votre trajet en transport ou en voiture avant la prise de poste afin de ne pas risquer d’être en retard ;
  • Éviter les excès et le manque de sommeil la veille de votre prise de poste pour arriver en pleine forme ;
  • Préparer vos affaires la veille afin de gagner du temps et être efficace (vêtements, carnet de notes, etc.) ;
  • Effectuer des exercices de respiration en inspirant et en expirant doucement plusieurs fois avant de partir travailler.

La prise de contact avec les nouveaux collègues de travail

Il y a de fortes chances que vous fassiez le tour des locaux accompagné de votre nouveau responsable. Cela permet de découvrir tous les services et de savoir qui fait quoi. Cette étape est importante car vous aurez certainement besoin de communiquer avec ces services. 

La clé pour que tout se passe au mieux : soyez vous-même. C’est l’occasion de poser des questions, éventuellement de prendre des notes et de faire connaissance avec vos nouveaux collègues. C’est aussi une excellente opportunité pour vous montrer motivé et sympathique. Une bonne attitude permet de commencer à tisser des relations avec vos collègues dès le premier jour.

En savoir plus :